Votre Propriété Résidentielle

Chaque année, des milliers de Québécois font l’achat d’un chalet ou d’une maison de campagne. Leurs raisons sont aussi variées que valables : disposer d’une oasis de paix où se réfugier les week-ends et durant les vacances.

L’achat d’un chalet exige autant de précautions que l’achat d’une propriété en milieu urbain. Avant d’acheter, il faut non seulement tenir compte de l’environnement, des services, de la qualité de la construction et des règlements municipaux concernant la location, mais aussi de vos besoins et des conséquences que cet achat aura sur votre budget.

Première étape : définissez vos besoins

Afin de faire un choix éclairé, réfléchissez à vos préférences et à votre mode de vie. Quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre chalet? Pratiquez-vous des sports nautiques ou êtes-vous plutôt fervent de sports d’hiver? Souhaitez-vous recevoir vos amis à la campagne ou préférez-vous un endroit tranquille pour être seul? Êtes-vous bricoleur? Quelle distance vous semble acceptable entre votre résidence principale et votre chalet? Désirez-vous l’utiliser à longueur d’année ou le louer de temps en temps?

Deuxième étape : trouvez l’emplacement idéal

La valeur d’un chalet ou d’une maison de campagne est grandement influencée par son environnement et son accessibilité. En général, les acheteurs recherchent une maison confortable, située dans un endroit où ils pourront profiter de la nature et s’adonner à leurs sports et loisirs favoris, tant l’hiver que l’été. Profitez pleinement de votre investissement en trouvant un environnement facile d’accès qui concorde avec votre mode de vie.

Troisième étape : faites vos calculs!

Rappelez-vous qu’une deuxième propriété entraîne des frais fixes substantiels : assurances, taxes, chauffage, téléphone, internet, électricité, eau, sans oublier l’investissement en argent et en temps que requièrent le transport et l’entretien. La tonte du gazon, les travaux de jardinage, de même que les rénovations qui deviendront nécessaires au fil des ans risquent d’impliquer des dépenses importantes. La règle d’or à suivre pour l’achat d’un chalet : soyez réaliste dans vos calculs! Assurez-vous que le montant consacré à votre résidence secondaire soit compatible avec votre budget.

À bientôt !

Alain St-Jean, Daniel Lambert, courtiers immobiliers agréés DA – Commercial et résidentiel

Remax Bonjour, agence immobilière
Bureau : 514-827-9096

Notre site Internet : AlainetDaniel.com 

C’est ça, faire affaire avec des courtiers d’expérience ! 

 

 

Source : Centris

Autres articles pouvant vous intéresser
5 conseils moins connus pour vendre votre maison rapidement
Votre Propriété Résidentielle
5 conseils moins connus pour vendre votre maison rapidement
21 mars 2023

Vous souhaitez vendre votre propriété, le web regorge d’articles vous donnant des conseils pour accélérer le processus et obtenir une promesse d’achat selon vos attentes Voici notre top 5 des astuces moins connues à utiliser lors de la mise en marché d’une propriété : 1 – Valorisez l’espace de rangement Un acheteur potentiel sera charmé s’il ouvre

7 éléments à vérifier à l’achat d’un condo
Votre Propriété Résidentielle
7 éléments à vérifier à l’achat d’un condo
14 mars 2023

S’il s’agit de votre premier achat immobilier, un condo s’avère généralement plus abordable qu’une maison unifamiliale, surtout en milieu urbain. Ce type d’habitation répond à de nombreux besoins d’acheteurs, mais demande cependant d’effectuer certaines vérifications qui lui sont spécifiques. Pour l’achat d’un condo, il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un courtier immobilier.

Quel est le pourcentage de propriété qui sont vendues sans courtier immobilier ?
Votre Propriété Résidentielle
Quel est le pourcentage de propriété qui sont vendues sans courtier immobilier ?
11 mars 2023

D’après vous quel est le vrai pourcentage de propriété qui sont vendues sans l’assistance d’un courtier immobilier ? Selon les statistiques fournies par Centris.ca, 80 % des propriétés vendues au Québec, le sont par l’entremise d’un courtier immobilier. Mais quand est-il de l’autre 20 % ? Dans ce 20 %, il faut tenir compte des