La vente d’une maison est une transaction complexe qui demande du sérieux et de la préparation.
Voici nos 10 conseils pour qu’elle s’effectue vite et sans tracas.
1 – Bien choisir son courtier immobilier
Assurez-vous d’en dénicher un en qui vous aurez confiance et qui saura répondre à vos besoins. L’agence avec laquelle il est affilié a aussi son importance pour la visibilité et les services qu’elle offre.
2 – Faite confiance à votre courtier
C’est lui, le professionnel de l’immobilier, son rôle est de vous conseiller afin que vous puissiez vendre votre maison au meilleur prix et selon vos conditions. Demandez-lui de bien vous expliquer son analyse des propriétés comparables et vendues dans votre quartier.
3 – Fixer un prix réaliste
Un prix trop élevé dissuadera les acheteurs potentiels et allongera le délai de vente de votre résidence. En plus, avec les outils disponibles via Internet, les acheteurs sont bien au fait du marché. Voilà pourquoi il importe de fixer un prix de vente réaliste et compétitif.
4 – Faire une mise en marché efficace
La mise en marché d’une maison doit être organisée et efficace! Photos professionnelles, photos par drone et une fiche descriptive décrivant bien votre propriété sont sans contre dit des incontournables pour attirer le maximum d’acheteur
5 – Nettoyer de fond en comble
Tout propriétaire devrait faire un grand ménage avant d’ouvrir la porte aux visiteurs. Fenêtres, tapis, murs, plafonds, joints autour de la baignoire et des éviers… Mettez votre propriété sur son 36
6 – Maximiser la valeur de sa propriété
En rendant votre maison accueillante, on l’aide à trouver preneur. Pour créer une bonne ambiance, épurez et dépersonnalisez votre décor, harmonisez et rafraîchissez votre intérieur, réparez les défauts apparents et misez sur un éclairage sobre et relaxant.
7 – Faire preuve de transparence
Le mot d’ordre: transparence. Une infiltration d’eau s’est produite au printemps dernier ? Même si vous avez réparé les dégâts, mentionnez l’incident dans votre déclaration du vendeur. Si vous avez des doutes sur l’état de votre propriété, faites-la inspecter avant de la mettre en vente.
8 – Bien comprendre toutes les étapes d’une transaction immobilière
Familiarisez-vous avec les processus de vente, les droits et les obligations du vendeur et de l’acheteur. Lisez bien les clauses du contrat de courtage et de la promesse d’achat, inclusions, exclusions, délai de vente, de financement et inspection. Pas certain de la portée d’une clause spécifique, posez la question à votre courtier.
9 – Ayez en main, tous les documents pour vendre votre propriété
Votre courtier aura besoin que vous lui fournissiez tous les documents pour procéder à la transaction : Certificat de localisation âgé de moins de 10 ans, acte de vente, acte hypothécaire, comptes de taxes municipales et scolaires… Soyez prêts à lui fournir sans délai.
10 – Vendre d’abord, acheter ensuite ou acheter d’abord et vendre ensuite ?
La question qui tue ! Sachez que dans un marché normal, les deux visions sont possibles. En vendant d’abord, vous avez la chance de vendre votre maison à un meilleur prix, d’attendre l’acheteur qui sera prêt à payer votre prix et vous offrir vos conditions.
En achetant d’abord, vous devrez vous entende avec le vendeur pour qu’il vous laisse le temps de vendre votre maison en lui proposant d’inclure une clause à votre promesse d’achat qui lui donnera la possibilité de vendre sa propriété en vous accordant un droit de premier refus.
S’il trouve un acheteur avant que vous ayez vendu votre maison, vous pourriez perdre la chance d’acheter sa propriété si vous ne pouvez pas avoir votre financement sans avoir les deux maisons à votre charge.
Voilà, c’était nos 10 conseils pour vendre votre maison rapidement…
Vous désirez vendre ou acheter une propriété ? Appelez-nous ou textez-nous au 514-827-9096
Pour en savoir plus sur nous, je vous invite à consulter notre série de vidéos sur l’immobilier.
À bientôt !
Alain St-Jean, Daniel Lambert, courtiers immobiliers agréés DA – Commercial et résidentiel
Remax Bonjour, agence immobilière
Bureau : 514-827-9096
Êtes-vous obligé d’accepter une promesse d’achat ?
26 mars 2023
Comme courtier immobilier, plusieurs vendeurs nous demande s’ils sont obligés d’accepter une promesse d’achat si l’acheteur leur offre le prix demandé. La réponse est non. Dans les faits, lorsque vous recevez une offre d’achat, vous avez 3 options : l’accepter tel quel, négocier le prix et vos conditions ou simplement la refuser. Cependant comme le stipule
S’il s’agit de votre premier achat immobilier, un condo s’avère généralement plus abordable qu’une maison unifamiliale, surtout en milieu urbain. Ce type d’habitation répond à de nombreux besoins d’acheteurs, mais demande cependant d’effectuer certaines vérifications qui lui sont spécifiques. Pour l’achat d’un condo, il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un courtier immobilier.
Quel est le pourcentage de propriété qui sont vendues sans courtier immobilier ?
11 mars 2023
D’après vous quel est le vrai pourcentage de propriété qui sont vendues sans l’assistance d’un courtier immobilier ? Selon les statistiques fournies par Centris.ca, 80 % des propriétés vendues au Québec, le sont par l’entremise d’un courtier immobilier. Mais quand est-il de l’autre 20 % ? Dans ce 20 %, il faut tenir compte des
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Alain St-Jean & Daniel Lambert - Remax Bonjour. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Abonnez-vous à notre infolettre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!